Une rencontre annuelle d’échanges, de formation, de création, et d’expression autour de la danse.

Géré par la journaliste activiste belgo-congolaise GIA Abrassart nous avons pu découvrir un café unique, se composant d’un atelier, d’une salle d’archives d’une galerie d art mais aussi d un skate park et d un terrain de basket à l exterieur.
.
Généralement se tiennent des événements: soirées , rencontres créatives ,  concerts et expositions. L’accent est surtout mis sur les rencontres.

Version Française (Text in English below)
Goma Dance Festival (GDF en sigle), est une initiative des jeunes danseurs de la ville de Goma en collaboration avec quelques jeunes opérateurs culturels de cette ville touristique de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Un festival international et une rencontre annuelle de danses urbaines, contemporaines et traditionnelles, dont le but est de promouvoir, soutenir et renforcer les capacités de danseurs locaux avec une formation professionnelle grâce aux différents ateliers.
Le festival se situe entre la rue et la scène. Amour, joie et unité y sont présentes. Différents danseurs africains et danseurs professionnels internationaux s’y rassemblent, afin de dépasser les barrières politiques, culturelles, ethniques et rassembler les gens autour du langage commun « la danse »

Au programme vous trouverez :
> Un mois de compétition de danse en solo et ou en groupes,
> Des formations professionnelles et créations en danse et autres disciplines de la culture Hip-Hop,
> Une semaine d’animations en danses, Performances, Battle, ateliers, débats et conférences, tourisme
> Des rencontres et échanges avec des professionnels internationaux de la danse
– Téléchargez le Rapport 2019
– Téléchargez le Rapport 2018
– Téléchargez le Rapport 2017
Suite au succès et la réussite de trois éditions passées, cette année 2021 nous avons décidé de réorganiser la quatrième édition du GOMA DANCE FESTIVAL, qui normalement devrait se passée en Avril 2020, mais elle a été annuler suite au respect de mesures des préventions contre la pandémie du COVID-19.
Cette année, nous allons refaire le festival avec une éditions sous un autre format d’une courte durée.
Au programme cette année 2021 vous trouverez :
– GOMA DANCE CAMP : 10 jours, dont 8 heures par jour de formations, échanges et créations de spectacles en danses urbaines, traditionnelles et contemporaine, des échanges et initiation à la culture Hip-Hop et ses disciplines : (Graffiti, Djying, Beat-Boxing,…),
Ces activités seront animées par des danseurs professionnels nationaux, régionaux et internationaux et seront gratuites pour tous les participants. Le but est de renforcer les capacités de danseurs congolais pour un développement professionnel
– GDF CHAMPIONSHIPS : Une compétition de danses urbaines pour enfants et adultes, dont le but est de donner aux danseurs l’occasion de présenter leurs arts et techniques et en choisir les meilleurs.
Les gagnants sont récompensés par des opportunités de voyager à l’étranger dans la région et à l’international pour représenter la R.D Congo dans d’autres festivals et compétitions partenaires.
– Conférences : Journée de discussions et réflexions sur les pistes de solutions aux problèmes liées à l’évolution et le développement de la danse et la culture Hip-hop à Goma et en RD Congo,
– GDF Théâtre : organiser une soirée d’exhibition de pièce de danse du genre Hiphop Theater et contemporaine qui seront présentées par différentes compagnie de danse de Goma et d’ailleurs. Mais aussi par la même occasion présenter aux public certains spectacles crées les ateliers lors du GOMA DANCE CAMP.
– GDF TOURS : La ville Goma étant la capitale touristique de la République Démocratique du Congo, comme chaque année le festival organisera une visite touristique avec les invités à la fin du festival afin de promouvoir l’esprit du tourisme et montrer la beauté du pays.
Pourquoi  le Festival ?
En R.D.Congo, plusieurs jeunes danseurs sont talentueux, mais manquent de formations ou stages professionnelles. Ils sont tous abandonné à leur propre sort et ne bénéficient d’aucune promotion ou soutien. En grandissant la majorité abandonne la danse suite au manque de promotion, d’espace d’expression ou d’un moyen de franchir les étapes vers une carrière professionnelle. C’est pour soutenir et promouvoir ces jeunes courageux et talentueux, que nous avons pensé à créer GOMA DANCE FESTIVAL afin de leur offrir des opportunités pour une carrière professionnelle et un espace d’expression.
Les objectifs :
• Créer un événement annuel pour montrer l’importance et la valeur de danse urbaine, contemporaine et traditionnelle à la jeunesse congolaise.
• Promouvoir et renforcer les capacités de jeunes danseurs, leur permettre de se prendre en charge dans leurs créations et le soutenir pour un développement professionnel.
• Promouvoir le respect, la liberté et solidarité pour consolider la paix et la cohabitation dans la région des grands-lacs Africain.
• Permettre aux danseurs d’échanger et de s’exprimer librement, afin qu’ils se sentent égaux et valorisés
• Cultiver dans la communauté un gout de soutien et de promotion de la danse urbaine et contemporaine comme une profession artistique et un élément important pour le développement de la jeunesse.
De quoi avons-nous besoin ?
Grâce à l’implication et l’engagement des danseurs de la région, cette édition sera encore une réussite.
Cette année, nous travaillons en étroite collaboration avec l’Institut Français de Goma pour prise en charge de l’hébergement des artistes venants de l’étranger. des danseurs visiteurs. L’Institut Françcais nous donne aussi un espace pour les ateliers et autres
Le centre Kivu Youth Entertainment qui va s’occuper du multimédia et la documentation (photos +vidéos), le festival Batalo Eastqui accueille  en Ouganda, les gagnants de notre complétion de danse GDF Championship et le Détours Festival qui accueille aussi les gagnants de notre complétion de danse en Belgique, la structure PROJET KONGO, un collectif de danseurs congolais  professionnels internationaux de la diaspora, qui nous aide artistiquement et financièrement et bien d’autres structures et personnes de bonne volonté nous tendent la mains.
Pour cette 4ème édition, cette collecte de fonds vise à rassembler le montant pour couvrir :
–          les couts de transport des artistes nationaux
–          la location de la salle de spectacles pour la compétition et les spectacles
–          les couts de la restauration des danseurs invités et des bénévoles.
Ce que vous obtenez :
Un réel sentiment de satisfaction et de joie à aider un groupe de jeunes passionnés et motivés.
Mais aussi pour ceux qui ceci intéresse :
– pour $10 : une lettre de remerciement
– pour $20 ; une Carte de vœux
– pour $30 : une photo GDF personnalisée
– pour $50 : une Carte de vœux et une photo GDF personnalisée
– pour $200 : un Joli portrait (dessin) de toi
– pour $500 : Parrain officiel, une lettre de remerciement, une carte de vœux, une photo GDF personnalisée, Joli portrait (dessin) de toi
L’impact :
Votre soutien va contribuer à ceci:
• Des milliers de jeunes seront réunis pour promouvoir le respect, la liberté et solidarité pour consolider la paix et la cohabitation dans la région des grands-lacs Africain
• Les capacités de jeunes danseurs seront renforcées pour une future carrière professionnelle
• Les gagnants à GDF Championship vont participer à d’autres festivals au niveau international
• La communauté de la région développe le gout de soutien et de promotion de la danse urbaine et contemporaine comme une profession artistique et un élément important pour le développement de la jeunesse.
Pour nous aider à faire en sorte que cet évènement se réalise, vous pouvez :
– Faire une donation
– Partager sans modération cette page avec vos proches
– Nous suivre sur : Facebook, Instagram, Twitter
Et vous êtes bien sûr les bienvenus au Goma, au festival, et venez visiter ce magnifique endroit! Grand Merci!
Contacts:
Tél: +243 852 525 098, +243 991 238 230
Mail: gomadancefest@gmail.com
Web : http://rinhadanceprojects.org